Techniques en Maintenance et Support Informatique et Réseaux



-          Secteur : NTIC
-          Filière : Techniques en Maintenance et Support Informatique et Réseaux
-          Niveau : Technicien
                              
1) Description générale du métier

Le Technicien en Maintenance et Support en Informatique et Réseaux installe et déploie des logiciels, matériels informatiques et réseaux, en assure le support client et la maintenance préventive et curative.
Il peut exercer son métier aussi bien dans des entreprises spécialisées en maintenance informatique que dans des entreprises non spécialisées mais utilisatrices d’informatique et auprès de tout type de clientèle allant de la grande entreprise au particulier.
Il prend en charge le support technique auprès des utilisateurs et apporte des solutions aux différents problèmes qu’ils rencontrent dans l’utilisation des moyens informatiques.

2) Profil de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :
Au niveau du support technique
­   Assurer un support technique auprès des utilisateurs de l’informatique
­   Assurer la gestion du parc informatique de l’entreprise
­   Suivre et faire évoluer le dispositif informatique
­   Diagnostiquer et résoudre les problèmes sur les postes de travail
­   Suivre et organiser le suivi des pannes et des interventions auprès des utilisateurs
­   Assurer le soutien technique à distance
Au niveau de la maintenance
­   Dépanner les micro-ordinateurs et le réseau
­   Suivre et faire évoluer les systèmes d’exploitation
Au niveau système
­   Installer et administrer un poste de travail
Au  niveau du réseau
­   Participer au câblage du réseau
­   Assurer la maintenance de réseau informatique
­   Assurer la gestion et la supervision d’un réseau informatique
­   Diagnostiquer et résoudre les problèmes du réseau informatique
­   Installer, gérer et sécuriser les éléments actifs d’un réseau étendu

3) Formation

Le mode de formation est résidentiel. La durée de formation est deux années incluant des stages en entreprise

1.       Conditions d’admission :
­   Age maximum : 30 ans
­   Niveau Scolaire : 2ème année du Baccalauréat Scientifique ou Technique
­   Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder pour l’accès à cette formation sont :
-          Sens des responsabilités, de l’organisation et de la discipline ;
-          Sens du service ;
-          Autonomie ;
-          Esprit d’initiative ;
-          Bonnes relations humaines ;
-          Maîtrise de soi ;
-          Curiosité pour les nouvelles technologies de l’information.
­   Mode de sélection des candidats à la formation :
-          Remplissage du dossier d’orientation ;
-          Réussite aux entretiens après présélection.


2.       Programme de la formation

Le programme de formation est dispensé en 2100 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 2 mois à la fin de la formation.


Module
Modules
Total
EGT1
Arabe
30
EGT2
Communication écrite et orale
210
EGT3
Anglais technique
70
M01
Métier et formation
15
M02
L’entreprise et son environnement
30
M03
Mathématiques appliquées à l’informatique
60
M04
Gestion du temps
30
M05
Veille technologique
20
M06
Production de documents
30
M07
Logiciels d’application
100
M08
Installation d’un poste informatique
120
M09
Système d'exploitation Open Source (Linux)
90
M10
Installation de l'environnement et sécurisation
60
M11
Méthodes de résolution de problèmes
30
M12
Diagnostic du poste de travail
60
M13
Maintenance du poste de travail
110
M14
Installation d'un réseau
120
M15
Configuration d'un réseau
90
M16
Administration d'un réseau
120
M17
Sécurisation d'un réseau
95
M18
Diagnostic d'un réseau
75
M19
Maintenance d'un réseau
90
M20
Maintenance préventive
45
M21
Assistance technique à la clientèle à distance
70
M22
Suivi des interventions
60
M23
Moyens de recherche d'emploi
30
M24
Stage en entreprise
240
TOTAL
2100



3.       Evaluation de la formation
                                                                       
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
-          Contrôles continus ;
-          Examens de fin de module ;
-          Examen de passage ;
-          Examen de fin de formation

4.       Perspectives professionnelles

  Grâce à sa vision transversale, le Technicien en Maintenance et Support en Informatique et Réseaux peut accéder à des postes à responsabilité voire des postes de direction informatique selon le type de structure.