Secrétariat Médical



-          Secteur : Paramédical et Santé
-          Filière : Secrétariat Médical
-          Formation Qualifiante

                       
1.       Description générale du métier

La Secrétaire Médicale occupe une fonction essentielle, elle est la plaque tournante d’un service médical ou paramédical, elle est aussi l’interlocutrice privilégiée des médecins, de l’équipe soignante, des patients et des directions fonctionnelles de l’hôpital.  Elle occupe un poste de responsabilité administrative.

Elle a pour objectif d’organiser en mieux le planning du médecin et de contribuer à l’image de marque de l’environnement médical.

La Secrétaire Médicale réalise ses activités dans un environnement informatisé, véritable interface entre sa structure et son environnement; sa mission d’accueil est primordiale.

2.       Profil de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes:
-          Traitement et mise en forme de documents,  rapports et courrier ;
-          Classement et archivage de documents, notes, rapports, … ;
-          Réception,  traitement et orientation des appels et messages téléphoniques ;
-          Accueil physique et prise en charge du public interne et externe ;
-          Organisation de réunions des services (prise des rendez-vous,  tenue des agendas, des plannings d’activités,  réservation des salles) ;
-          Traitement de dossiers, de courriers et de documents médicaux ;
-          Préparation et suivi des dossiers ;
-          Rédaction de comptes rendus ;
-          Gestion de fournitures des services ;
-          Constitution des dossiers administratifs et médicaux des patients ;
-          Connaissance de  la fonction médicale, de la réglementation des soins et des termes techniques au quotidien ;
-          Respect rigoureux du secret professionnel ;
-          Rédaction des écrits professionnels simples et à caractères répétitifs en utilisant la terminologie spécifique des secteurs de la santé dans le strict respect professionnel ;
-          Education des patients sur la nécessité des vaccins et sur les moyens de lutte contre les maladies transmissibles et les moyens de préventions ;
-          Participation au programme de la protection de la santé de la mère et de  l’enfant ;
-          Sensibilisation sur les maladies professionnelles  et la prévention des accidents du travail.

3.       Conditions d’admission :

·         Niveaux d’études : Avoir le Baccalauréat.
·         Bonne maîtrise de la langue française ; 
·         Etre âgées de 20 ans au minimum.

·         Mode de sélection des candidats à la formation :
-    Remplissage du dossier d’orientation
-    Réussite aux tests d’admission



4.       Programme de la formation

La formation est étalée sur 545 heures incluant un stage d’un mois en entreprise.


Module
Modules
Total
M01
Sémiologie
35
M02
Soins infirmiers de base
25
M03
Hygiène
10
M04
Examen de laboratoire
10
M05
Anatomie
30
M06
Nutrition
10
M07
Pharmacologie
20
M08
Régimes alimentaires
10
M09
Secourisme
40
M10
Stérilisation
25
M11
La protection de la santé maternelle et infantile
10
M12
Éthique professionnelle
10
M13
Santé au travail
10
M14
Maladies transmissibles
10
M15
Correspondance Médicale
10
M16
Bureautique
70
M17
Communication professionnelle
30
M18
Techniques de secrétariat médical
10
M19
Moyens de recherche d'emploi
10
M20
Stage en entreprise
160
TOTAL
545


5.       Evaluation de la formation
                                                                       
Au cours de la formation, les modules sont évalués par des contrôles continus et des évaluations de fin de modules.
 A la fin de la formation, un examen de fin de formation est organisé et à l’issue duquel une attestation de réussite est délivrée aux participants admis aux examens.