Infographie

   
-          Secteur : Arts Graphiques
-          Filière :   Infographie
-          Formation Qualifiante
               
               
1.       Description générale du métier
Le métier d’infographie consiste à concevoir et réaliser un produit graphique destiné à l’impression.

2.       Profil de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes:
§  Concevoir et réaliser une maquette pour support imprimé ;
§  Traiter des illustrations à l’aide de l’outil informatique ;
§  Calibrer la chaîne graphique ;
§  Numériser et appliquer les techniques de retouches colorimétriques d’images ;
§  Réaliser les mises en page à l’aide de l’outil informatique.

3.       Formation

La durée de formation est étalée sur 595 heures y compris le stage en entreprise.

4.       Conditions d’admission :

La formation est ouverte à tous les candidats ayant une bonne maîtrise du français et justifiant d’un niveau  de deuxième année du baccalauréat de toute spécialité.

Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder pour l’accès à cette formation sont :
­   Sens de responsabilité ;
­   Esprit d’autonomie, d’analyse ;
­   Maîtrise de soi, motivation pour la technologie et l’ambition pour la promotion professionnelle ; 
­   le sens de la sécurité ; 
­   l’esprit d’équipe.

Le mode de sélection des candidats à la formation est le suivant:
­   Remplissage du dossier d’orientation 
­   Etude de dossier et entretien après présélection.

5.       Programme de la formation

Le programme de formation est dispensé sur une durée de 595 heures dont un stage  de 160 heures.  

N° module
Modules
Durée
M01
Métier et formation
15
M02
Réalisation de la maquette
60
M03
Traitement des illustrations
90
M04
Numérisation et traitement des images
90
M05
Calibration de la chaîne graphique
90
M06
Mise en page informatisée
 90
M07
Stage en entreprise
160

TOTAL
595




6.       Evaluation de la formation
                                                                       
Au cours de la formation, les modules sont évalués par des contrôles continus et des évaluations de fin de modules.

A la fin de la formation, un examen de fin de formation est organisé et à l’issue duquel une attestation de réussite est délivrée aux participants admis aux examens.


7.       Perspectives professionnelles

Les possibilités d’emploi se situent dans les entreprises suivantes :

§  Agences de publicité ;
§  Agences de communication graphiques ;
§  Studios et laboratoires graphiques ;
§  Imprimeries de presse ;
§  Imprimeries labeur ;
§  Entreprises spécialisée dans la communication imprimée ;
§  Imprimeries interne d'entreprises.