Technicien Spécialisé en Commerce




-          Secteur : Administration Gestion et Commerce
-          Filière : Technicien Spécialisé en Commerce
-          Niveau : Technicien Spécialisé
                              
1.       Description générale du métier

Le Technicien Spécialisé en Commerce sera en mesure de négocier, vendre et assurer le suivi commercial de sa clientèle en cohérence avec les objectifs et les finalités de son entreprise. Ce travail de Commercial pourra s’exercer dans une activité de vente locale, nationale ou  à l’étranger. Ses qualifications lui permettent de s’adapter à tous types de produits et de situation commerciale.
Ses compétences lui permettent d’analyser le marché, d’assurer la veille concurrentielle sur un segment du marché, d’anticiper les besoins des clients et d’élaborer et de mettre en place une stratégie commerciale.


2.       Profil de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :
­   Analyser et prospecter l’environnement ;
­   Réaliser  des opérations de ventes ;
­   Réaliser des négociations commerciales ;
­   Assurer le suivi opérationnel d’une gestion commerciale et/ou d’un secteur commercial ;
­   Parler une langue étrangère (Anglais ou Espagnol) ;
­   Utiliser les outils bureautiques, traitement de textes, tableurs, gestions des fichiers ;
­   Animer une équipe de vente ;
­   Gérer les opérations d’import/export ;
­   Préparer les voyages d’études, les salons, les expositions ;
­   Etablir les conditions générales de ventes et les contrats d’agents ;
­   Traiter les commandes et les encaissements.

3.       Formation

La durée de formation est étalée sur deux années. Le mode de formation est résidentiel ou alterné.


4.       Conditions d’admission :

­   Age maximum : 26 ans pour les bacheliers et 30 ans pour les licenciés
­   Niveau Scolaire : Baccalauréat toutes séries
­   Aptitude physique à l’exercice du métier : Aucune difficulté d’élocution
­   Mode de sélection des candidats à la formation :
o   Remplissage du dossier d’orientation ;
o   Réussite aux entretiens après présélection.


5.       Programme de la formation
Le programme de formation est dispensé en 2160 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.


Module
Modules
Total
EGTS1
Arabe
30
EGTS2
Communication écrite et orale
210
EGTS3
Anglais technique
70
EGTS4
Législation/PME
30
M01
Métier et formation dans le secteur AGC
15
M02
L'entreprise et son environnement
80
M03
Bureautique+ SGBDR
90
M04
Statistiques
60
M05
Arithmétique commerciale
60
M06
Les documents commerciaux
50
M07
Comptabilité générale
100
M08
Marketing
120
M09
Techniques du merchandising
100
M10
Techniques de vente et de négociation
120
M11
Logiciel de gestion commerciale SAARI
50
M12
Techniques de recherche d'emploi
30
M13
Environnement international
60
M14
Marketing international
110
M15
Management de la force de vente
100
M16
Management de la relation client
75
M17
Anglais commercial
60
M18
Techniques juridiques à l'international
60
M19
Techniques logistiques du commerce international
120
M20
Paiement et financement à l'international
60
M21
Commerce électronique
60
M22
Stage en entreprise
240
TOTAL
2160

6.       Evaluation de la formation
                                                                       
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
-          Contrôles continus ;
-          Examens de fin de module ;
-          Examens de passage ;
-          Examen de fin de formation.

7.       Perspectives professionnelles

Après quelques années d’expérience et après avoir démontré ses compétences professionnelles, le Technicien Spécialisé en Commerce se verra confier des responsabilités plus importantes  dans les directions commerciales ou de marketing.