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Secteur :
Administration Gestion et Commerce
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Filière : Agent Commercial
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Formation
Qualifiante
|
1.
Description
générale du métier
L’Agent Commercial
est chargé de renseigner les clients potentiels, d’adapter le produit aux
besoins des clients : produits standards ou produits spécifiques.
2.
Profil
de la formation
A l’issue de
la formation, le formé sera en mesure d’exécuter les opérations et les
activités suivantes :
-
Il
visite, développe et fidélise une clientèle acquise ou potentielle.
-
Il
vend des biens ou des services, en face à face ou par téléphone.
-
Il
planifie ses actions commerciales, sur un secteur déterminé, dans le cadre de
la politique commerciale de son entreprise.
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Il
se déplace, contacte et démarche des particuliers pour leur vendre des produits
ou des services.
-
Il
repère, analyse et hiérarchise les besoins du client.
-
Il
démontre au client l’intérêt du produit ou de la solution.
-
Il
propose les moyens de paiement en adéquation avec les souhaits et les
possibilités du client.
-
Il
prépare les conditions de mise à disposition des produits ou des services.
-
Il trouve un
accord satisfaisant pour les deux parties, concrétisé par la signature d’un
contrat
3.
Conditions
d’admission :
Peuvent
être candidats à cette formation qualifiante, les titulaires d’un baccalauréat
et plus et qui ont des aptitudes dans le
domaine de la vente : les sens du contact, rigueur, écoute et conviction.
Les qualités
et aptitudes que le candidat doit posséder pour l’accès à cette formation
sont :
·
La bonne
maîtrise de la langue française
·
La diplomatie et sens du contact
·
Le sens
commercial
·
La
capacité d’écoute et de conviction
Mode de sélection des candidats à la
formation :
-
Remplissage du dossier
d’orientation ;
-
Etude de dossier et test de
sélection complétés par d’éventuels entretiens.
4.
Programme
de la formation
Le programme de formation est étalé
sur 6 mois de formation comme suit :
N°
Module |
Modules
|
Total
|
M01
|
Communication écrite et orale en langue française
|
80
|
M02
|
Introduction à l’entreprise
|
60
|
M03
|
Documents commerciaux
|
50
|
M04
|
Comportement d’achat
|
40
|
M05
|
Marketing
|
100
|
M06
|
Techniques de ventes et de négociations
|
80
|
M07
|
La prospection
|
30
|
M08
|
La vente par téléphone
|
30
|
M09
|
Stage en entreprise
|
180
|
TOTAL
|
650
|