Agent Commercial



 
-          Secteur : Administration Gestion et Commerce
-          Filière    : Agent Commercial
-          Formation Qualifiante
               
1.       Description générale du métier
L’Agent Commercial est chargé de renseigner les clients potentiels, d’adapter le produit aux besoins des clients : produits standards ou produits spécifiques.

2.       Profil de la formation

A l’issue de la formation, le formé sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :
-          Il visite, développe et fidélise une clientèle acquise ou potentielle.
-          Il vend des biens ou des services, en face à face ou par téléphone.
-          Il planifie ses actions commerciales, sur un secteur déterminé, dans le cadre de la politique commerciale de son entreprise.
-          Il se déplace, contacte et démarche des particuliers pour leur vendre des produits ou des services.
-          Il repère, analyse et hiérarchise les besoins du client.
-          Il démontre au client l’intérêt du produit ou de la solution.
-          Il propose les moyens de paiement en adéquation avec les souhaits et les possibilités du client.
-          Il prépare les conditions de mise à disposition des produits ou des services.
-          Il trouve un accord satisfaisant pour les deux parties, concrétisé par la signature d’un contrat

3.       Conditions d’admission :
Peuvent être candidats à cette formation qualifiante, les titulaires d’un baccalauréat et plus et qui ont des aptitudes dans  le domaine de la vente : les sens du contact, rigueur, écoute et conviction.

Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder pour l’accès à cette formation sont :
·         La bonne maîtrise de la langue française
·          La diplomatie et sens du contact
·         Le sens commercial
·         La capacité d’écoute et de conviction

Mode de sélection des candidats à la formation :
-            Remplissage du dossier d’orientation ;
-            Etude de dossier et test de sélection complétés par d’éventuels entretiens.

4.       Programme de la formation
Le programme de formation est étalé sur  6 mois  de formation comme suit :


Module
Modules
Total
M01
Communication écrite et orale en langue française
80
M02
Introduction à l’entreprise
60
M03
Documents commerciaux
50
M04
Comportement d’achat
40
M05
Marketing
100
M06
Techniques de ventes et de négociations
80
M07
La prospection
30
M08
La vente par téléphone
30
M09
Stage en entreprise
180
TOTAL
650